A
A/D : Analog / Digital
AAD : Analogique-Analogique-Digital.
Cela se caractérise d'un enregistrement audio dont la prise de
son, le
montage ont été réalisés en analogique
alors que la gravure a été réalisée en
numérique. La premiere lettre indique la prise de son, la
deuxieme le mixage, et la troisieme la gravure. Le A indique analogique
et D indique numérique.
AC3 : Audio Coding 3 pour 3e
génération d'encodage audio pour le son multicanal.
Autre nom donné au Dolby Digital.
AES : Audio Engineering Society
AES/EBU : Interface
numérique
professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage
symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur
les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de
gamme.
Amplificateur : On appelle
ainsi
l?appareil
électronique permettant d?alimenter les enceintes et
haut-parleurs. Il transforme une modulation fournie par les sources
(CD, platine TD, tuner,...) en un signal électrique plus
puissant permettant d'alimenter les enceintes (le signal arrive
à faible tension (environ 0,775 V) et à forte
impédance, pour ressortir à un niveau de tension
élevé et à faible impédance.
La puissance d?un ampli s?exprime en Watts (W). La
puissance RMS est celle qui peut être fournie en continue. La
puissance crête, qui peut être beaucoup plus importante, ne
peut être conservée longtemps. Elle reste
intéressante pour la reproduction musicale car elle est
généralement associée à un bon temps de
montée, quand elle est très supérieure à la
puissance RMS.
Le facteur d?amortissement est aussi un facteur important,
notamment pour piloter des enceintes ayant une charge complexe
(panneaux électrostatiques, enceintes 4 ou 5 voies) ainsi que
les haut-parleurs de grave de très forte puissance.
Analogique : Signal continu, par
opposition au
numérique. Les signaux analogiques offrent une résolution
limitée uniquement par le bruit du signal, alors que le
numérique est limité par la méthode
d'échantillonnage. Le signal analogique peut être plus
dynamique et chaleureux, mais il présente souvent du souffle.
Asymétrique : Se dit d?une
liaison entre
circuits ou appareils, dans laquelle l?un des conducteurs est
relié à la masse.
ATRAC : Technologie de compression
du son
utilisé sur le MiniDisc. L?ATRAC prend en compte les
effets psycho-acoustiques et notamment l?effet de masque (on ne
reproduit que ce que l'oreille est censée percevoir dans l'image
sonore de la musique). Conçu par Sony, il permet de faire tenir
74 minutes de son stéréo sur un MD normal et peut aller
jusqu'à 45 heure sur un HI-MD de 1 Giga. Maintenant le MD peut
enregistrer de sans compression.
B
Balance : Equilibrage
gauche et
droit d?un signal stéréo. Equilibrage
des niveaux de différentes sources dans un mixage. Equilibrage des
instruments et des retours de scène avant
un spectacle.
Bande de fréquences : Domaine
de fréquences
hertziennes attribuées pour les diverses applications de
télécommunications : bande FM, bande I, III, IV, V
pour la télévision, bande intermédiaire satellite,
bande X pour les télécommunications par satellites.
Bande passante :
La bande passante d?un appareil définit la plage de
fréquence qu?il peut reproduire. Elle s?exprime avec
une tolérance, généralement +0, -3 dB.
Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit
avoir une BP de 20 Hz à 20 kHz. L?oreille humaine entend
les sons d?un bon niveau entre 25 Hz et 16 KHz. Cependant, les
infra-sons sont perceptibles (par le crâne et la cage thoracique)
jusqu'à 14 Hz. Il est dangereux d?émettre des
infra-sons en dessous de 15 Hz, car cela peut provoquer des
nausées et des troubles cardiaques.
En étendant la bande passante au delà des
fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz comme un
enregistrement sur DVD, on
garantit une meilleure précision temporelle des transitoires
à laquelle l?oreille est très sensible.
Banane : Forme de la tache
au sol du
faisceau d?un PAR. Par extension, « tourner la
banane » signifie tourner la lampe du PAR.
Bass-reflex : Type d'enceinte
disposant d'un
évent (ouverture). Les enceintes bass-reflex offrent un meilleur
rendement que des enceintes closes et descendent dans le grave avec
plus d'efficacité.
Basse tension : Terme
générique
définissant un projecteur de bas voltage équipé
d?un transformateur. Comme les par 56 par exemple. Ou encore les
« BT
250W » ou « BT 500W ».
Bit : Contraction de Binary
Digit.
Élément minimal d'information pouvant prendre deux
états (0/1). La juxtaposition des bits permet des codages
offrant 16 (4 bits), 256 (8 bits), 4096 (12 bits), 65536 (16 bits) et
plus de 16 millions de valeurs (24 bits).
Blindage : Protection
électro-magnétique appliquée à un circuit
(câble, carte électronique) pour le protéger des
parasites pouvant perturber le signal. La qualité du blindage
est d'autant plus importante que le signal à transporter est
faible (microphone, cellule phono). Les techniques usuelles de blindage
reposent sur un écran conducteur sous forme d'une tresse
métallique, d'un feuillard et/ou d'une couche conductrice.
Bruit : Souffle pour
le son
ou neige pour la
vidéo. Le bruit est produit par les composants
électroniques (bruit thermique). Il doit être le plus bas
possible. En général, on s'occupe du rapport signal/bruit
qui va de 60 à 105 dB.
C
Câble Coaxial : Câble ayant un
conducteur
central entouré d'un écran conducteur partageant le
même axe. Ce type de cable est mieux adapté aux hautes
fréquences que les paires torsadées. Ils sont
utilisés pour les antennes et les signaux vidéos.
Cassette Audio : Système de
stockage
analogique inventé par Philips.
Câble Cinch : Fiche audio appelée
aussi
RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour
relier les appareils jusqu'à l'amplificateur.
La qualité des prises cinch est très importante.
Changeur de couleur : Appareil
équipé
devant un projecteur avec un système de rouleaux de
différents filtres de couleurs, de gobo de couleurs, de leds, etc... Le
changeur de couleurs est
piloté du jeu d?orgues.
Charger : Se dit de tout
élément ou porteuse qui descend vers le sol.
« Charger la porteuse » cette porteuse descend
vers le plateau.
Chaser : Terme anglais ?
chenillard
en français - pour la programmation d?un effet sur une
console à mémoires. Le chaser est une boucle de plusieurs
« pas » ou mémoires
répétitives.
Chenillard : Chaser
Circuit : les
circuits sont les
éléments constitutifs d?un jeu d?orgues. Un
circuit pilote un ou plusieurs projecteurs via des gradateurs.
Plusieurs gradateurs peuvent être affectés à un
seul circuit.
Compact Disc (CD) : disque
optique numérique
de 8 ou 12 cm de diamètre. La contenance totale est de 700
Megaoctets, ce qui représente environ 80 minutes de musique de
haute qualité.
Conduite lumière : document
mentionnant avec
précision la succession des différents états
lumineux d?un spectacle. Une conduite mentionne chaque
« effet » c?est-à-dire le nombre de
circuits avec chaque intensité, les temps de transfert et le
numéro de l?effet. La conduite est également le
fichier informatique du jeu d?orgues à mémoire
contenant tous les états lumineux d?un spectacle.
Conduite son : liste
d?évènements sonores en rapport avec un spectacle.
Contre-jour : Eclairage
venant de
derrière, découpant les acteurs en
« silhouette ». Le contre-jour peut être
une ambiance ou un point précis.
Couteaux : Pièce métallique
s?insérant dans une découpe et permettant de
travailler la forme d?un faisceau lumineux.
Cyclorama : Toile de
grandes dimensions sans couture permettant de créer des fonds colorés.
D
DAT : Support
de bande magnétique permettant l'enregistrement du son sous forme
numérique. Inventés par Sony, les DAT se présentent sous forme d'une
petite cassette. Elles servent à l'enregistrement digital de sons ou à
la sauvegarde de données numériques. La majorité des masters de disques
etaient réalisée sur un support DAT grâce à la haute qualité de
l'échantillonnage.
DATA : Câble de
communication d?informations numériques entre le jeu d?orgues et les
gradateurs.
Découpe : Projecteur
à une ou plusieurs lentilles et un condenseur équipé d?une roue de
couteaux servant à couper la lumière en formes géométriques diverses.
Le train optique permet une ouverture de faisceau variable en taille et
en netteté. Un tiroir est réservé pour insérer un gobo.
Décibel (dB) : Mesure
d'une
grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Le décibel
mesure le niveau sonore.
Diaphonie : Perturbation
de l'un des canaux stéréophoniques par le canal voisin. Une
électronique de qualité séparera au maximum les 2 voies afin de
préserver l'effet de stéréo.
Digital : Numérique.
DIN : La prise DIN,
autrefois assez répandue, est un connecteur circulaire comportant 3 à 5
broches. Elle est aujourd'hui utilisée pour les connexions Midi
(synthétiseurs).
Distorsion : Déformation
apportée au signal lors de son traitement, de sa transmission, de sa
restitution.
DivX : Format de compression
vidéo. Cela permet de mettre plusieurs films sur un dvd.
DMX : protocole
de transmission numérique crée à la fin des années 80.
Douche : Direction
de la
lumière à la verticale du plateau.
DNR : Système
utilisé pour l'audio (Digital Noise Reduction). Les plus connus en
audio sont signés
Dolby ou dBx.
Dolby : Entreprise
américaine spécialisée dans le traitement du signal en vue d'améliorer
la diffusion du son. Les standards mis au point par Dolby Labs
concernent la réduction de bruit de bande pour les magnétophones et
l'encodage son pour le cinéma.
`
Dolby AC3 - Dolby Digital : Lancé
en 1987, il est certainement le système le plus utilisé de nos jours
notamment pour le home-cinéma. Il s'agit d'un système de codage
numérique avec compression de données audio permettant de placer 6
pistes. Au contraire du ProLogic, les pistes ne sont pas matricées mais
"discrètes" ou indépendantes. La compression est de 10 pour 1, c'est
actuellement le signal le plus compressé pour la reproduction du son au
cinéma.
La principale différence entre le Dolby Pro Logic
(classique) et L'AC3 consiste en une meilleure séparation des canaux
surround pour L'AC3 pour autant que le support du film soit numérique
(DVD par exemple).
La plupart des DVD ont un décodeur AC3 intégré,
et vous pouvez directement connecter les 5 +1 sorties sur de simples
amplis. L'avantage du Dolby Digital est qu'il reste compatible avec le
Dolby Pro Logic.
Le terme AC3 est de plus en plus remplacé par le terme Digital.
Anciennement appelé Dolby AC3.
Dolby ProLogic : Le
Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le
décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son
paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement
les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des
voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image
sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc
besoin de 5 enceintes pour un réel confort d?écoute. Ce système tend
aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby
AC3.
Dolby Pro logic II : Les
laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses
technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus
utilisé aujourd?hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité
exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie
numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale
(DVD généralement) et un encodage Dolby Digital.
Le Dolby Pro logic
ou Dolby Surround est ?l?ancêtre? analogique du Dolby Digital. La
différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant
pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande
passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à
deux voies arrière exactement identiques (mono)
Dolby Surround : Première
version
de codage Dolby destinée à reproduire différents canaux pour un son
cinéma.
Dolby Surround EX
Les
nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière.
C?est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie
centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé
numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre
les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une
voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il
faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé
THX conseille l?usage d?une nouvelle paire d?enceintes bipolaires en
fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il
faut que le support soit encodé avec cette option.
DTS : Format
sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de
cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout
des performances audio supérieures. Les films DTS demandent un lecteur
plus performant (puissance du décodeur).
DTS-ES : Digital Theater Sound
Enhanced Surround
Les
nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière.
C?est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie
centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé
numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre
les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une
voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il
faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé
THX conseille l?usage d?une nouvelle paire d?enceintes bipolaires en
fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il
faut que le support soit encodé avec cette option.
DVD : Digital
Versatil Disc Support CD multi-couche visant à remplacer tous les
autres supports (K7, LD, CD-ROM) dans les années à venir. Autorise un
stockage important de données reposant sur les nouvelles normes
numériques (MPEG 2, Dolby Digital). Le disque DVD a exactement la même
apparence qu'un CD classique.
DVD 5 : Format le plus courant,
avec une
seule couche. Il peut contenir jusqu?à 135 minutes de
vidéo ou 4,7 gigaoctets d?information.
DVD 9 : disque
à un côté possédant deux couches, utilise un revêtement
semi-transparent sur la couche externe et entièrement réfléchissant sur
la couche interne; le DVD-9 peut contenir jusqu?à quatre heures de
vidéo ou 8,5 gigaoctets d?information. Ce format n'est pas lisible par
tous les lecteurs de salon.
DVD10 : Disque
à double face - double couche, est tout simplement deux DVD-5 scellés
dos-à-dos. Cette combinaison offre une capacité de stockage de 9,4
gigaoctets ou quatre heures et demie de vidéo. Puisque le CD possède
deux côtés, il doit donc être retourné manuellement dans le lecteur. La
zone d'impression de l'étiquette est limitée à la bague centrale.
DVD Audio : Le
DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique à haute
résolution. L?idée étant d?utiliser la fantastique capacité de stockage
du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d?enregistrement
originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux.
Dans le cas de la stéréo, il s?agit d?un encodage 192 kHz/24 de très
haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s?agit d?encodage 96
kHz/24 bit (Dolby Digital). Les disques peuvent d?ailleurs voir
cohabiter les deux formats, et de la video.
La capacité d?un DVD
Audio en mode stéréo est de 74 minutes, comme le CD classique, mais on
peut considérer que la différence de qualité est presque aussi
importante qu?entre la VHS et le DVD.
Les premiers disques DVD Audio
sont sortis à la fin de l?année 2000, mais on peut espérer que ce
format sera largement répandu dans les prochaines années, les disques
ne devant pas être beaucoup plus chers que les CD classiques et la
qualité nettement supérieure.
Tous les lecteurs de DVD ne sont pas
actuellement compatibles DVD Audio, en effet, il faut qu?ils intègrent
le décodeurs 192 kHz/24 bit (décompression MLP).
Dynamique : Exprimée
en décibels (dB), la différence de niveau entre les nuances musicales.
La dynamique réelle d'un système est comprise entre le niveau de bruit
de fond (y compris du local) et le niveau maximal acceptable (par la
chaîne hi-fi, le local ou l'oreille de l'auditeur).
E
EBU : European Broadcasting Union
Échantillonnage : découpage
d?un signal audio analogique en une multiplicité d?échantillons.
L?échantillonnage est le préalable à la numérisation d?un signal.
Égaliseur : préamplificateur
ou appareil correcteur qui agit par bandes de fréquences afin de
corriger les inégalités de la réponse acoustique d?un local ou le
timbre d?un instrument dans un mixage.
Élingue : câble avec un mousqueton faisant office de
deuxième système d?accroche d?un projecteur.
L?élingue est obligatoire. Enceinte
acoustique : coffret recevant
les haut-parleurs et les filtres pour la restitution du son.
F
Fader (potentiomètre) : atténuateur
rectiligne sur la console.
Fibre optique : câble
en polycarbonate véhiculant la lumière. Support de transmission de
données à très haut débit utilisant des lasers modulés à la place du
courant électrique.
Filtre de couleur ou « gélatine » : matière
polycarbonate permettant de stopper certaines longueurs d?ondes, donc
de changer le spectre de la lumière. Les filtres sont vendus en
feuilles ou en rouleaux et se découpent selon les dimensions du
porte-filtre.
Fréquence : Mesure
de la hauteur d'un son. Les fréquences se mesurent en hertz (Hz) - 1Hz
= 1 oscillation/seconde. L'oreille peut percevoir d'environ 20Hz à
16kHz. Les fréquences comprises entre 15Hz et 20Hz sont ressentie par
le corps comme des vibrations. Les fréquences comprises entre 10kHz et
22kHz sont utiles à la restitution des timbres et à la spatialisation
(précision temporelle). Les ondes radio sont aussi mesurées en Hz. Il
s'agit alors d'oscillation électro-magnétiques. La bande FM occupe la
bande 88-108MHz (1MHz = 1 million de Hz).
Full : Expression indiquant
la mise à 100 % d?un effet ou d?un circuit.
G
Gaffeur : ruban adhésif
résistant de grande largeur très usité dans le spectacle.
Gamelle : terme
usuel pour
désigner un projecteur.
Gobo : plaque
de verre ou de métal illustrant un motif particulier et venant
s?insérer dans un projecteur (généralement dans une découpe ou un
projecteur asservi).
Gradateur ou bloc de puissance : système permettant la
gradation de la lumière de 0 à 100 % pour chaque circuit
indépendamment ou en groupe.
Guinde : comme dans le
milieu de la voile,
le mot « corde » est interdit. Il est
remplacé par le mot « guinde » ou
« fil ».
H Harmonique : Analyse
spectrale et harmoniquesDans un son complexe (musique), la note est
donnée par la fondamentale et le timbre par les harmoniques qui sont
des fréquences multiples de la fondamentale. Ainsi pour un "La" à 440
Hz,les harmoniques seront placées à 880Hz (f2), 1240Hz (f3)... Les
intensités relatives des harmoniques permettent de distinguer
l'instrument (une clarinette d'un violon jouant la même note). Les
harmoniques des instruments acoustiques peuvent monter très haut en
fréquence (jusqu'à 30kHz). Les limitations de l'oreille font qu'un
instrument très aigu semble avoir moins d'harmonique qu'un son grave.
Hertz : Du
nom du physicien allemand Heinrich HERTZ (1857-1894), qui découvrit les
ondes hertziennes, et qui a donné son nom à l'unité de mesure de
fréquence. Un hertz correspond à un cycle par seconde. Voir Fréquence.
HMI : lampe
à décharge
d?une température de couleur voisine de celle de la
lumière du jour (5600°K)
Horiziode : projecteur
destiné
principalement à éclairer des cycloramas.
L?horiziode est symétrique ou asymétrique.
I
IEEE 1394 / firewire : Cette
norme, aussi appelée Firewire (en informatique) et iLink (par Sony)
permet un échange rapide de données numériques. C'est le format
d'échange utilisé par les camescopes DV.Apple, dont les machines
possèdent en standard un port FireWire pour faire du montage vidéo,
propose une liste des produits compatibles avec cette interface. Cette
connexion série utilise un câble spécifique contenant 2 paires
indépendantes et 2 lignes pour l?alimentation du péripherique.
Impédance En
hi-fi, on doit prendre garde a bien accorder l'impédance des entrées
comme des sorties. En entrée, une source électronique doit toujours
avoir une impédance interne inférieure à l'impédance d'entrée de
l'appareil qui suit. Plus cette dernière est élevée, moins elle prélève
de signal et peut donc être partagée (c'est pourquoi les appareils de
mesure ont une impédance d'entrée très élevée). En sortie, les
haut-parleurs ont une impédance qui varie avec la fréquence. Plus elle
est basse, plus elle tire de courant sur l'ampli, plus elle utilise de
watts à tension (V) égale. Les amplificateurs hi-fi supportent les
courants demandés par les enceintes jusqu'à environ 4 ohms. Les modèles
de sonorisation peuvent descendre jusqu'à 1 ohm pour offrir une très
forte puissante avec des tensions raisonnables. Quand on branche des
enceintes en parallèle (2 enceintes sur la même sortie), l'impédance
vue par l'amplificateur est divisée par 2.
Valeur apparente de la
résistance interne d'un appareil sur un courant alternatif. L'impédance
est très importante dans le passage des signaux entre les appareils
électroniques. Au niveau ligne, l'impédance d'entrée doit être adaptée
à celle de la source. Les liaisons asymétriques travaillent
généralement à haute impédance (quelques kilo-ohms). Les liaisons
symétriques des appareils professionnels travaillent en basse impédance
(600 Ohms), ce qui les rend moins vulnérables aux pertes en ligne, mais
induit une consommation électrique supérieure. Les enceintes
travaillent en très basse impédance (2 à 8 ohms).
I/O : Input/Output
(entrée/sortie)
J
Jack : Connecteur
standard utilisé pour les casques, certains microphones, les
instruments de musique et les usages semi-professionnels. Le Jack
standard mesure 6,35mm de diamètre. Le mini-jack fait 3,5mm de
diamètre, sert aux appareils portables. Ces connecteurs existent en
mono (2 contacts) et stéréo (3 contacts). Certains appareils utilisent
des jacks stéréo pour raccorder des signaux symétriques mono car
ceux-ci sont plus compacts et moins coûteux que les prises
Jeu d?orgues (ou pupitre ou console) : appareil de commande permettant
l?élaboration et la restitution d?états lumineux.
K
L
Larsen (effet) : Bouclage
acoustique entre un microphone et un haut-parleur se traduisant par un
sifflement. On l'observe surtout sur scène. Certains guitaristes
utilisent ce phénomène pour créer des résonnances en plaçant leur
guitare électrique très près de leur ampli. S'il n'est pas interrompu,
l'effet larsen peut aboutir à la destruction des haut-parleurs et/ou du
micro.
LaserDisc : Système
de vidéo-disque de 20 ou 30 cm contenant de la vidéo couleur analogique
et du son stéréo numérique. Il offre 500 images par secondes, le son
n'est pas compressé. Ce support tend à disparaître depuis l'arrivée du
DVD, totalement numérique, lui, et de format bien plus pratique. Le
LaserDisc est toujours resté un produit cher, ceci étant dû à ses coûts
de fabrication élevés.
Level : niveau.
Lyre asservie : projecteur
dont la lyre est mobile et contrôlée par le jeu d?orgues.
M
Mains : alimentation
secteur principale.
Masse : masse électrique,
point
d?un circuit que l?on considère comme le potentiel
de référence, le potentiel zéro.
Master : potentiomètre
général d?un jeu d?orgues ou
potentiomètre contrôlant un groupe de circuits.
Mémoire : sur un
jeu
d?orgues
« à mémoires », correspond à
un ensemble d?informations correspondant à un état
lumineux.
MIDI : standard d?interface
pour le contrôle d?instruments de musique par ordinateur.
M0, M1, M2....: Niveau
de
classification de résistance au feu.
- M0 : incombustibles (pierre, tuile, verre, fer, ).
- M1 : non inflammable.
Seuls les matériaux classifiés M1 et MO sont utilisables dans les lieux
recevant du public.
- M2 : difficilement inflammable.
- M3 : moyennement inflammable.
- M4 : facilement inflammable.
- M5 : très facilement inflammable.
Les autres classifications ne peuvent être utilisées que sous certaines
conditions.
MiniDisc Support
de stockage musical sur disque magnéto-optique ré-inscriptible (1
million de fois). Le signal est compressé pour tenir sur un volume de
stockage inférieur à celui du CD. Le système de compression (ATRAC)
s?est beaucoup amélioré depuis les premières générations et le MiniDisc
offre une qualité très satisfaisante pour les usages mobiles. Sa
facilité d?utilisation et la rapidité d?accès aux plages l?ont fait
adopté par les stations de radio et les théâtres pour l?illustration
sonore et les bruitages. La majorité des lecteurs MD disposent d'une
mémoire permettant d'éviter les coupures musicales malgré les accoups
dûs à une utilisation mobile.
MP3 (MPEG layer 3) : Norme
de compression et de transmission de données audio et vidéo. La plus
aboutie actuellement, elle tend à révolutionner l'industrie musicale en
permettant un transfert de données fortement compressées via le réseau
Internet. Les plus grandes marques proposent aujourd'hui des lecteurs à
mémoire MP3 portables. La qualité n'est pas suffisante pour qualifier
cela
de hi-fi.
Mixage : mélange de
plusieurs signaux avec des proportions choisies.
Monitor : enceinte
acoustique spécialement étudiée et calibrée pour les studios
d?enregistrement.
Mono : mode
de diffusion du son dans lequel un seul signal audio est utilisé pour
reconstituer la scène sonore. Une transmission monophonique n?a pas de
relief.
Multi-effet : appareil de
traitement du son
permettant de créer des effets de réverbération,
délai, écho, phasing, chorus, pitch, distorsion?
Multipaire : gros
câble intégrant plusieurs conducteurs groupés et transportant des
alimentations électriques. Il se termine par des prises (un éclaté) ou
un boîtier multiprise.
N
NAB National Audio Broadcast.
Neutre : conducteur
électrique. Utilisé avec une ou plusieurs phases.
Niveau sonore : Le
niveau exprime
la pression
acoustique délivrée par les enceintes dans un local. Il
s'exprime en dB. cf. échelle des niveaux.
Numérique coaxiale : Sortie
numérique sur prise CINCH permettant une transmission au format SPDIF.
La version professionnel du SPDIF est l'AES-EBU qui utilise une prise
XLR.
O
Ogg Vorbis : Format
de compression audio concurrent du MP3 et du AAC. Cette technologie
professionnelle permet l'encodage, la lecture et la diffusion de
signaux audio. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle
est OpenSource, c'est à dire qu'elle est gratuite, modifiable et non
appropriable par une entreprise. Elle est disponible sur de nombreuses
plates-formes (Windows, Linux, BSD, Mac, BeOs).
Techniquement, les fichiers Ogg Vorbis utilisent une technique de
compression différente du MP3.
Les fichiers Ogg utilisent l'extension .ogg.
Ohms : Unité de résistance ou
d'impédance.
Optique numérique : entrée et
sortie numérique au format SPDIF utilisant une transmission par fibre
optique.
Output (Out) : sortie d?un
appareil audio.
P
PAD : Le
Pad est un atténuateur (généralement 20dB) permettant aux étages
d'entrée des préamplis micro professionnels d'encaisser les très hauts
niveaux que produisent certains micros. Le Pad est un atténuateur
(généralement 20dB) permettant aux étages d'entrée d'encaisser les très
hauts niveaux que produisent certains micros.
Panoramique : potentiomètre
permettant de placer une source sonore dans l?espace stéréo (de gauche
à droite en passant par toutes les positions intermédiaires).
PAR : « Parabolic
Aluminium Reflector » au départ lampe contenant en un seul élément
la
source, son réflecteur et la lentille. Extension au projecteur qui
intègre cette lampe.
Paramétrique : égaliseur
dont tous les paramètres sont disponibles (fréquence, gain, largeur
d?action).
Passage de câble : support
en caoutchouc posé à même le sol qui permet de protéger le câblage.
PCM: Pulse
Code Modulation
Système
de codage lors de la numérisation des sons. La piste audio gravée sur
les CD mais aussi les laserdiscs est de type PCM, en 16 bits.
Périphérique : équipement
électronique qui ne se trouve pas dans la table de mixage et utilisé
pour le traitement du son.
Phase : conducteur
électrique dans un système de courant alternatif. Décalage dans le
temps de 2 signaux. La phase se mesure en dégrés (360° indique un
retour à zéro). Quand deux signaux identiques sont hors phase (180°),
ils s'annulent. Il est très important de bien respecter la phase des
enceintes sous peine de pertes importantes dans les graves et d'une
instabilité de l'image sonore (trou au milieu).
Phono : entrée
d?un préamplificateur ou d?un amplificateur intégré, destinée à
recevoir le signal issu d?un tourne-disque et équipée d?un filtre
correcteur RIAA.
Pitch Control : Cette
fonction permet de modifier la vitesse de lecture du support considéré
(TD, MD, CD, casette). Ce système est notamment utilisé par les
disc-jockeys pour mixer les disques "au tempo".
Plein feu : effet
où tous
les projecteurs sont allumés.
Pleurage Variation
de vitesse non désirée sur une platine TD ou un magnétophone induisant
des variations de hauteur du son. Il n'est pas perceptible avec les
systèmes numériques.
Pont lumière : passerelle
technique utilisée pour l?équipement des projecteurs.
Q
Q : largeur d?action d?un
égaliseur ou indice de directivité d?une enceinte.
QuickTime (Apple) : Ensemble
de
fonctions de traitement des signaux vidéo et son pour les ordinateurs
(Apple et Windows). Quicktime permet l'enregistrement, la diffusion et
la reproduction de nombreux formats d'images fixes et animées.
R
Rapport signal/bruit : Valeur
indiquant la gamme dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil
(souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants
eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou
distorsion importante). Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour
une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un
préampli. Notez que le rapport signal/bruit d'un local domestique
(bruit de fond venant de la rue et du vent / niveau supportable par les
oreilles) est de l'ordre de 80 dB.
RCA : Nom donné aussi à
la prise Cinch. C'est le nom d'une marque commerciale (reprise par
Thomson pour ses activités aux USA).
Réduction de bruit : Système
logiciel permettant de réduire le niveau de bruit lors de prise de vue
dans des conditions difficiles, notamment en très basse lumière ou pour
les expositions très longues.
Rendement : Capacité
à restituer un niveau sonore (en dB) à partir d'un signal électrique.
Cette valeur, qui va de 80 dB à 105 db/1W/1m est mesurées suivant des
normes (IEC 200, IEC 268-5, IEC 288-5a, ANSI S1.5, BS 5428 et 5492, DIN
45 500, DIN 45 573, DIN 45 575). Pour plus d'informations, voir notre
explication sur le rendement et le niveau acoustique.
Résonnance : Une
onde sonore exerce une force sur les corps qu'elle frappe. Suivant sa
fréquence, ces corps entrent en résonnance. Ainsi une salle entre en
résonnance pour une série de fréquences, dites "fréquences propres".
Réverbération : phénomène
de persistance du son dû à de multiples réflexions.
RIAA: Recording
Industry American Association. Au début des disques 78tr,
l'enregistrement était très limité en fréquence car les fréquences
graves demandaient une excursion du sillon incompatible avec la surface
du disque. On se contentait alors d'une plage de 150Hz à 3000Hz. Entre
1925 et 1956, chaque compagnie de disque a mis au point une courbe de
pré-accuentuation qui renforçe les aigus et atténuent les graves lors
de l'enregistrement. La courbe inverse est appliqué à la sortie de la
platine pour écouter le disque.
Comme il devenait commercialement
ingérable de changer les réglages du préampli en fonction du label de
disque, l'association des éditeurs phonographiques américain (Recording
Industry Association of America ou RIAA) a mis au point un standard
pour cette courbe en 1956 en se basant sur le format utilisé par RCA et
Victor depuis 1953.
La précision du suivi de cette courbe fait
partie des qualités demandées à ce préampli. Le schéma d'un préampli
RIAA est assez simple. La courbe à 6dB/octave correspond à une cellule
de filtrage du 1er ordre (1 condensateur). Pour avoir une bonne
précision, il faut donc utiliser des condensateurs de précision.
Notez
que les anciennes cellules piezo-électriques utilisées sur les
électrophones entre 1930 et 1950 ont une courbe naturelle de 6db (sans
le palier entre 500 et 2122Hz). Elle n'ont donc besoin que d'un
préampli linéaire (type microphone) pour avoir le gain. Ces cellules ne
sont pas hi-fi du tout, utilisent une pression de 5 à 10g et nous vous
recommandons vivement de les oublier.
La cellule phono délivre
un signal de très bas niveau: 3mV pour les modèles à aimant mobile,
0,3mV pour celle à bobine mobile. Il faut donc augmenter le niveau pour
l'amener au 0,6V usuels d'une entrée ligne.
L'autre critère de
qualité du préampli est donc son niveau de bruit intrinsèque.
Travailler à d'aussi bas niveau nécessite l'emploi de composant à très
bas niveau de bruit et d'une alimentation très silencieuse (c'est à
dire produisant peu de perturbations qui se retrouverai dans le signal).
Les
préamplis phono RIAA se font rares sur les appareils récents et,
souvent de qualité modeste. La précision du respect de cette courbe est
très importante et nécessite des composants très rigoureusement triés:
la reconstruction de cette courbe reposant sur "seulement" quelques
condensateurs et résistances. Les composants actifs (circuits intégrés,
transistors ou lampes) doivent être sélectionnés par rapport à leur
très faible bruit de fond tout en préservant un gain suffisant. Le
préampli RIAA travaille comme un excellent préampli micro avec une
égalisation extrêmement précise et un niveau de bruit très bas.
Ronflement : bruit parasite
de
fréquence basse, ressemblant à un ronflement et
provoqué par l?alimentation secteur ou une masse
défectueuse.
S
SACD : Super
Audio CD. Système CD promu par Sony visant à établir une nouvelle norme
de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante,
dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de
qualité des meilleurs systèmes professionnels.
Le SACD utilise une
technologie de numerisation DSD à très haute fréquence d'échantillonage
(2,82MHz) qui autorise une bande passante de 100kHz et une dynamique de
120dB.
Le signal peut être stéréo ou multicanal. Les éditeurs
proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus
que sur des lecteurs SACD. Les disques Hybrides comportent 2 couches:
la couche de surface contient les données SACD alors que la couche en
profondeur contient les données CD pour être lues sur un lecteur
classique. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD
classique donne le même résultat que le CD traditionnel, les
améliorations du SACD ne sont utilisables que sur un lecteur spécial.
Le tableau ci-contre montre les logos présents sur les disques. Les
SACD mono-couche (single layer) stéréo sont très rares. La plupart des
titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multicanal.
Saturation : Limitation d'un
signal par manque de valeur supérieure.
SCMS : Serial Copy Management
System Le
procédé SCMS installé sur les platines DAT grand public interdit les
copies numériques au delà d'une génération (c'est-à-dire que la copie
de copie est interdite). Les platines professionnelles n'en tiennent
pas compte (Tascam).
SDDS : Sony Dynamic Digital Sound
SDIF : Sony
Digital Interface
Format
Sensibilité : Valeur
minimale du signal à l'antenne nécessaire pour obtenir une bonne
réception d'un émetteur, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit de
fond.
Photo: La sensibilité devrait s'exprimer en Lux (minimum de
perception). Elle est présentée en équivalent ISO pour reprendre les
caracétristiques des films. Les appareils photo numériques permettent
souvent de choisir la sensibilité. En forçant celle-ci, on peut
augmenter le bruit de quantification.
Séparation des canaux : La
séparation des canaux d'un ampli désigne le niveau d'influence d'un
canal sur l'autre. Comme beaucoup de composants sont communs (à part
sur les amplis en double mono avec une double alimentation), le signal
passe d'un canal à l'autre. Elle s'exprime en dB. Plus la valeur est
grande, mieux c'est.
Une bonne séparation commence à 20dB pour une cellule
phono (beaucoup de composants commun) et à 70dB pour un ampli.
Cette
caractéristique est peu sensible à l'oreille car les 2 canaux sont
présent et l'acoustique de la salle mélange les signaux réfléchis. Sur
le haut de gamme, une grande séparation des canaux est un gage
supplémentaire de précision dans les restitutions des signaux faibles.
Séquence : ordre des états
lumineux sur un jeu d?orgues à mémoires.
S/N : Signal-to-Noise ratio
Solo : pré-fader
listening : écoute indépendante du potentiomètre de la voie.
Souffle : bruit
de fond
d?un équipement audio-électronique.
Speakon : connecteur
utilisé principalement pour les HP.
S/PDIF : Sony / Philips Digital
InterFace
Système
de transmission numérique de données audio mis au point par Philips et
Sony pour le CD, puis repris pour le Laserdisc et le DVD.
Spectre (sonore) : Ensemble
des sons audibles. Situé entre les infra-sons et les ultra-sons, le
spectre des fréquences audibles va de 16 Hz à 20kHz.
Sub (basses) : HP
spécialisé dans la restitution des fréquences très graves (inférieures
à 100 Hz).
Subwoofer : Voir "Caisson de
grave", autrement appelé "Caisson de basses"
Surround : Diffusion de son sur
l'arrière de la zone d'audition
Symétrique ? balanced : se
dit d?une liaison à 2 conducteurs identiques, plus une masse servant de
blindage. Ce type de liaison peut atteindre plusieurs dizaines de
mètres de long.
T
TDIF : Teac Digital Interface
Format Temporisation : permet, sur un jeu
d?orgues, d?insérer un temps de montée et de
descente de deux états lumineux se croisant sur scène.
Tension : différence
de
potentiel électrique. S?exprime en Volts (V).
THD : Total Harmonic Distortion
THD+N : Total Harmonic
Distortion plus Noise
THX (Tomlinson Holman experiment) : Norme
de qualité pour le son en home-cinéma.
Time Code : Norme de codage du
temps sur un enregistrement, permettant le calage d'éléments sur ce
déroulement.
TNT : Télévision Numérique
Terrestre
Système
de diffusion de télévision en mode numérique. Le codage en DVB
nécessite un simple décodeur. Les chaînes gratuites utilisent une
compression MPEG2, la plupart des chaînes payantes (à partir de
septembre 2005) seront en MPEG4 pour proposer une image en haute
définition.
La télévision numérique apporte de nombreux avantages :
- une offre de programme plus importante,
- une qualité d'image comparable à celle du DVD,
- une qualité de son parfaite, indépendante de la qualité de réception
et,
-
une meilleure sensibilité. Grâce à un système de codage complexe et
fort astucieux (le COFDM), le signal numérique est renforcé par les
échos provoqués par les façades en zone urbaine (au lieu d'être
perturbé avec la TV analogique classique). Cela permet d'obtenir une
bonne qualité avec un signal 10 fois moins puissant. Il est ainsi
possible d'employer des antennes intérieures pour recevoir une image
d'excellente qualité.
TOSLINK : Toshiba Link - type de
liaison numérique par fibre optique.
Tuner : Récepteur radio offrant
une grande qualité de réception.
Tuner hyperbande VHF : Il permet
de recevoir certaines émissions satellites par le réseau câblé.
Tweeter : Haut-parleur
spécialisé
dans la reproduction des fréquences aigus (> 2000 Hz).
U
UHF : Ultra High Frequency
V
VCA : Voltage
controled amplifer : commande de l?amplification par une tension,
par
opposition au fader qui n?est qu?une résistance variable.
VCD : Vidéo CD
Un
vidéo CD est un disque au format CD Rom contenant de la vidéo et/ou du
son compressés en MPEG 1. Le Vidéo CD contient, tout comme le CD audio,
une liste de pistes et un système de fichiers lisible par plusieurs
types de plate-formes dont les ordinateurs, certaines consoles de jeu
et la plupart lecteurs DVD.
VCR : Video Cassette Recorder
VHS : Format
grand public standard
de cassette vidéo
Watt : Unité
de puissance utlisée pour mesurer la puissance d'un amplificateur. Pour
connaitre vos besoins, commencez par évaluer les possibilités de vos
enceintes.
VHF : bande de fréquences
de 150 MHz à 400 MHz.
Volt : unité de force
électromotrice ou de différence de potentiel entre les
extrémités d?un conducteur électrique.
Traduit la tension (V).
W
Watt : unité de mesure de
puissance électrique (W).
WMA : Windows
Media Audio est un format de fichier musical développé par le
département média de Microsoft. Contrairement aux fichiers MP3, un WMA
peut contenir des sécurités empêchant les copies et les distributions
illégales de leur contenu. Le brevet en a été déposé par Microsoft en
1999. Face au succès du MP3 et l'engouement des internautes pour ce
format, Microsoft se devait de réagir. Ainsi est né le Windows Media
Audio codec. Les lecteurs DVD sont de plus en plus nombreux à adopter
la compatibilité WMA au même titre que la compatibilité avec les
fichiers MP3.
X
XLR : Connecteur
professionnel disposant de 3 à 5 contacts. Il dispose d'un verrouillage
et d'un serre-câble. C'est la prise "standard" des pros du son. Elle
est extrêmement fiable.
Y
Z
Zone DVD : Le
monde a été découpé en 6 zones. Cette notion de zone a été mise en
place pour assurer une protection efficace des droits des films. Pour
le consommateur, il faudra donc veiller à n'acheter que des DVD
appartenant à la même zone que son lecteur, ou bien utiliser une
lecteur "multi-zone".
Les DVD sans droit d'appartenance pourront normalement être lus sur
toutes les machines.
Zone 1 : Amérique du Nord
Zone 2 : Europe de l'Est et de l'Ouest + Japon + Afrique du Sud +
Israël + Liban
Zone 3 : Corée
Zone 4 : Amérique du Sud + Australie
Zone 5 : Russie + Afrique
Zone 6 : Chine
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