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Conseils d'ordre pratique

Toujours prévoir du temps.

Un spectacle demande temps et patience et surtout préparation.

(Lexique technique son et lumiere)

Conseils son
Faire le son soit meme n'est pas évident.

Problèmes de :
- coupures musicale plus ou moins heureuse.
- de volumes et nuances sonores.
- logiciels pas suffisement pro ou pas suffisament dominé.
- Gravures CD défectueuses. (disque dur fragmenté, gravure à la volée, vitesse de gravure trop elevées...)
- Ordinateur familial par toujours adapté pour de telles choses.
- Méconnaissance du son.
- souffle.
- CD vierges bas de gammes.
- Etc

Passer par un pro peut vous permettre d'avoir un son équilibré, de qualité, des coupures propres.
Vous aurez ainsi des CDs qui doivent normallement passer dans 95% des salles de spectacles.
Il vous fera ainsi un ou deux CD de secours sur d'autres graveurs CD et avec un d'autre marques de CD vierge afin de limiter les risques de matériels incompatible.
(Attention au niveau des techniciens, tous ne savent pas travailler avec des musiques classiques ou orchestrales.)

Mais...
Mais préparer vos morceaux avant d'aller dans un studio, reperer les debuts et fins de vos musiques vous evitera de devoir perdre beaucoup de temps avec le technicien juste pour des recherches. le temps passe vite.
Ne pas venir avec vos CDs vierges, Surtout des marques inconnues et d'hypermarché...

Conseils lumieres


- De bonnes lumieres demandent du temps.
- Faut regler au mieux les projecteurs.
- Determiner les priorités et les limites.
- Le temps est vraiment essentiel.

Si vous n'avez pas d'idée, faut pas hésiter à en parler au technicien. Voir s'il connait le domaine artistique. (danse/théatre)

Mais dans tous les cas, la simplicité sera plus efficace qu'une profusion d'effets sans buts...

Il est important de determiner aussi si vous désirez un eclairage de théatre allant dans un sens artistique ou plutot dans un sens "show et télévisuel". Ce ne sont pas les memes choix au niveau des emplacements et types de projecteurs et ni des couleurs de gélatines.

Ensuite des projecteurs traditionnels ne pourront jamais faire les memes choses que des projecteurs motorisés et asservis.

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Lexique technique
(Compilation des infos Eric et Coralie)

     

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En cours de construction...

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M  

N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


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Petit lexique.


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Provenance des infos varié comme : 
  -  Cahier de l'Acmé  -  Son-video.com  -  Dictionnaire  -  Internet  -  Divers notices pro  -  etc














































A


A/D :
Analog / Digital


AAD :
Analogique-Analogique-Digital.
Cela se caractérise d'un enregistrement audio dont la prise de son, le montage ont été réalisés en analogique alors que la gravure a été réalisée en numérique. La premiere lettre indique la prise de son, la deuxieme le mixage, et la troisieme la gravure. Le A indique analogique et D indique numérique. 


AC3 :
Audio Coding 3 pour 3e génération d'encodage audio pour le son multicanal. Autre nom donné au Dolby Digital.



AES :
Audio Engineering Society



AES/EBU :
Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. 



Amplificateur :
On appelle ainsi l?appareil électronique permettant d?alimenter les enceintes et haut-parleurs. Il transforme une modulation fournie par les sources (CD, platine TD, tuner,...) en un signal électrique plus puissant permettant d'alimenter les enceintes (le signal arrive à faible tension (environ 0,775 V) et à forte impédance, pour ressortir à un niveau de tension élevé et à faible impédance. 
La puissance d?un ampli s?exprime en Watts (W). La puissance RMS est celle qui peut être fournie en continue. La puissance crête, qui peut être beaucoup plus importante, ne peut être conservée longtemps. Elle reste intéressante pour la reproduction musicale car elle est généralement associée à un bon temps de montée, quand elle est très supérieure à la puissance RMS.
Le facteur d?amortissement est aussi un facteur important, notamment pour piloter des enceintes ayant une charge complexe (panneaux électrostatiques, enceintes 4 ou 5 voies) ainsi que les haut-parleurs de grave de très forte puissance.



Analogique :
Signal continu, par opposition au numérique. Les signaux analogiques offrent une résolution limitée uniquement par le bruit du signal, alors que le numérique est limité par la méthode d'échantillonnage. Le signal analogique peut être plus dynamique et chaleureux, mais il présente souvent du souffle.



Asymétrique :
Se dit d?une liaison entre circuits ou appareils, dans laquelle l?un des conducteurs est relié à la masse.



ATRAC :
Technologie de compression du son utilisé sur le MiniDisc. L?ATRAC prend en compte les effets psycho-acoustiques et notamment l?effet de masque (on ne reproduit que ce que l'oreille est censée percevoir dans l'image sonore de la musique). Conçu par Sony, il permet de faire tenir 74 minutes de son stéréo sur un MD normal et peut aller jusqu'à 45 heure sur un HI-MD de 1 Giga. Maintenant le MD peut enregistrer de sans compression.






B


Balance :
Equilibrage gauche et droit d?un signal stéréo. Equilibrage des niveaux de différentes sources dans un mixage. Equilibrage des instruments et des retours de scène avant un spectacle.



Bande de fréquences :
Domaine de fréquences hertziennes attribuées pour les diverses applications de télécommunications : bande FM, bande I, III, IV, V pour la télévision, bande intermédiaire satellite, bande X pour les télécommunications par satellites.



Bande passante :
La bande passante d?un appareil définit la plage de fréquence qu?il peut reproduire. Elle s?exprime avec une tolérance, généralement +0, -3 dB.
Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une BP de 20 Hz à 20 kHz. L?oreille humaine entend les sons d?un bon niveau entre 25 Hz et 16 KHz. Cependant, les infra-sons sont perceptibles (par le crâne et la cage thoracique) jusqu'à 14 Hz. Il est dangereux d?émettre des infra-sons en dessous de 15 Hz, car cela peut provoquer des nausées et des troubles cardiaques.
En étendant la bande passante au delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz comme un enregistrement sur DVD, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l?oreille est très sensible.



Banane :
Forme de la tache au sol du faisceau d?un PAR. Par extension, « tourner la banane » signifie tourner la lampe du PAR.



Bass-reflex :
Type d'enceinte disposant d'un évent (ouverture). Les enceintes bass-reflex offrent un meilleur rendement que des enceintes closes et descendent dans le grave avec plus d'efficacité.



Basse tension :
Terme générique définissant un projecteur de bas voltage équipé d?un transformateur. Comme les par 56 par exemple. Ou encore les « BT 250W » ou « BT 500W ».



Bit :
Contraction de Binary Digit. Élément minimal d'information pouvant prendre deux états (0/1). La juxtaposition des bits permet des codages offrant 16 (4 bits), 256 (8 bits), 4096 (12 bits), 65536 (16 bits) et plus de 16 millions de valeurs (24 bits).



Blindage :
Protection électro-magnétique appliquée à un circuit (câble, carte électronique) pour le protéger des parasites pouvant perturber le signal. La qualité du blindage est d'autant plus importante que le signal à transporter est faible (microphone, cellule phono). Les techniques usuelles de blindage reposent sur un écran conducteur sous forme d'une tresse métallique, d'un feuillard et/ou d'une couche conductrice.



Bruit :
Souffle pour le son ou neige pour la vidéo. Le bruit est produit par les composants électroniques (bruit thermique). Il doit être le plus bas possible. En général, on s'occupe du rapport signal/bruit qui va de 60 à 105 dB.







C


Câble Coaxial :
Câble ayant un conducteur central entouré d'un écran conducteur partageant le même axe. Ce type de cable est mieux adapté aux hautes fréquences que les paires torsadées. Ils sont utilisés pour les antennes et les signaux vidéos.



Cassette Audio :
Système de stockage analogique inventé par Philips. 


Câble Cinch :
Fiche audio appelée aussi RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour relier les appareils jusqu'à l'amplificateur. La qualité des prises cinch est très importante.

 

Changeur de couleur :
Appareil équipé devant un projecteur avec un système de rouleaux de différents filtres de couleurs, de gobo de couleurs, de leds, etc... Le changeur de couleurs est piloté du jeu d?orgues.



Charger :
Se dit de tout élément ou porteuse qui descend vers le sol. « Charger la porteuse » cette porteuse descend vers le plateau.



Chaser :
Terme anglais ? chenillard en français - pour la programmation d?un effet sur une console à mémoires. Le chaser est une boucle de plusieurs « pas » ou mémoires répétitives.



Chenillard :
Chaser


Circuit :
les circuits sont les éléments constitutifs d?un jeu d?orgues. Un circuit pilote un ou plusieurs projecteurs via des gradateurs. Plusieurs gradateurs peuvent être affectés à un seul circuit.



Compact Disc (CD) :
disque optique numérique de 8 ou 12 cm de diamètre. La contenance totale est de 700 Megaoctets, ce qui représente environ 80 minutes de musique de haute qualité.



Conduite lumière :
document mentionnant avec précision la succession des différents états lumineux d?un spectacle. Une conduite mentionne chaque « effet » c?est-à-dire le nombre de circuits avec chaque intensité, les temps de transfert et le numéro de l?effet. La conduite est également le fichier informatique du jeu d?orgues à mémoire contenant tous les états lumineux d?un spectacle.

Conduite son :
liste d?évènements sonores en rapport avec un spectacle.



Contre-jour :
Eclairage venant de derrière, découpant les acteurs en « silhouette ». Le contre-jour peut être une ambiance ou un point précis.



Couteaux :
Pièce métallique s?insérant dans une découpe et permettant de travailler la forme d?un faisceau lumineux.



Cyclorama :
Toile de grandes dimensions sans couture permettant de créer des fonds colorés.






D


DAT :
Support de bande magnétique permettant l'enregistrement du son sous forme numérique. Inventés par Sony, les DAT se présentent sous forme d'une petite cassette. Elles servent à l'enregistrement digital de sons ou à la sauvegarde de données numériques. La majorité des masters de disques etaient réalisée sur un support DAT grâce à la haute qualité de l'échantillonnage.



DATA :
Câble de communication d?informations numériques entre le jeu d?orgues et les gradateurs.



Découpe :
Projecteur à une ou plusieurs lentilles et un condenseur équipé d?une roue de couteaux servant à couper la lumière en formes géométriques diverses. Le train optique permet une ouverture de faisceau variable en taille et en netteté. Un tiroir est réservé pour insérer un gobo.



Décibel (dB) :
Mesure d'une grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Le décibel mesure le niveau sonore.



Diaphonie :
Perturbation de l'un des canaux stéréophoniques par le canal voisin. Une électronique de qualité séparera au maximum les 2 voies afin de préserver l'effet de stéréo.



Digital :
Numérique.



DIN :
La prise DIN, autrefois assez répandue, est un connecteur circulaire comportant 3 à 5 broches. Elle est aujourd'hui utilisée pour les connexions Midi (synthétiseurs).



Distorsion :
Déformation apportée au signal lors de son traitement, de sa transmission, de sa restitution.


DivX :
Format de compression vidéo. Cela permet de mettre plusieurs films sur un dvd.


DMX :
protocole de transmission numérique crée à la fin des années 80. 



Douche :
Direction de la lumière à la verticale du plateau.



DNR :
Système utilisé pour l'audio (Digital Noise Reduction). Les plus connus en audio sont signés Dolby ou dBx.



Dolby :
Entreprise américaine spécialisée dans le traitement du signal en vue d'améliorer la diffusion du son. Les standards mis au point par Dolby Labs concernent la réduction de bruit de bande pour les magnétophones et l'encodage son pour le cinéma.

`

Dolby AC3 - Dolby Digital :
Lancé en 1987, il est certainement le système le plus utilisé de nos jours notamment pour le home-cinéma. Il s'agit d'un système de codage numérique avec compression de données audio permettant de placer 6 pistes. Au contraire du ProLogic, les pistes ne sont pas matricées mais "discrètes" ou indépendantes. La compression est de 10 pour 1, c'est actuellement le signal le plus compressé pour la reproduction du son au cinéma.
La principale différence entre le Dolby Pro Logic (classique) et L'AC3 consiste en une meilleure séparation des canaux surround pour L'AC3 pour autant que le support du film soit numérique (DVD par exemple).
La plupart des DVD ont un décodeur AC3 intégré, et vous pouvez directement connecter les 5 +1 sorties sur de simples amplis. L'avantage du Dolby Digital est qu'il reste compatible avec le Dolby Pro Logic.
Le terme AC3 est de plus en plus remplacé par le terme Digital. Anciennement appelé Dolby AC3.



Dolby ProLogic :
Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d?écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.



Dolby Pro logic II :
Les laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus utilisé aujourd?hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale (DVD généralement) et un encodage Dolby Digital.
Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est ?l?ancêtre? analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrière exactement identiques (mono)



Dolby Surround :
Première version de codage Dolby destinée à reproduire différents canaux pour un son cinéma.
Dolby Surround EX
Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C?est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l?usage d?une nouvelle paire d?enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.

DTS :
Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures. Les films DTS demandent un lecteur plus performant (puissance du décodeur).


DTS-ES :
Digital Theater Sound Enhanced Surround
Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C?est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l?usage d?une nouvelle paire d?enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.



DVD :
Digital Versatil Disc Support CD multi-couche visant à remplacer tous les autres supports (K7, LD, CD-ROM) dans les années à venir. Autorise un stockage important de données reposant sur les nouvelles normes numériques (MPEG 2, Dolby Digital). Le disque DVD a exactement la même apparence qu'un CD classique.



DVD 5 :
Format le plus courant, avec une seule couche. Il peut contenir jusqu?à 135 minutes de vidéo ou 4,7 gigaoctets d?information.



DVD 9 :
disque à un côté possédant deux couches, utilise un revêtement semi-transparent sur la couche externe et entièrement réfléchissant sur la couche interne; le DVD-9 peut contenir jusqu?à quatre heures de vidéo ou 8,5 gigaoctets d?information. Ce format n'est pas lisible par tous les lecteurs de salon.

DVD10 :
Disque à double face - double couche, est tout simplement deux DVD-5 scellés dos-à-dos. Cette combinaison offre une capacité de stockage de 9,4 gigaoctets ou quatre heures et demie de vidéo. Puisque le CD possède deux côtés, il doit donc être retourné manuellement dans le lecteur. La zone d'impression de l'étiquette est limitée à la bague centrale.



DVD Audio :
Le DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique à haute résolution. L?idée étant d?utiliser la fantastique capacité de stockage du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d?enregistrement originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux. Dans le cas de la stéréo, il s?agit d?un encodage 192 kHz/24 de très haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s?agit d?encodage 96 kHz/24 bit (Dolby Digital). Les disques peuvent d?ailleurs voir cohabiter les deux formats, et de la video.
La capacité d?un DVD Audio en mode stéréo est de 74 minutes, comme le CD classique, mais on peut considérer que la différence de qualité est presque aussi importante qu?entre la VHS et le DVD.
Les premiers disques DVD Audio sont sortis à la fin de l?année 2000, mais on peut espérer que ce format sera largement répandu dans les prochaines années, les disques ne devant pas être beaucoup plus chers que les CD classiques et la qualité nettement supérieure.
Tous les lecteurs de DVD ne sont pas actuellement compatibles DVD Audio, en effet, il faut qu?ils intègrent le décodeurs 192 kHz/24 bit (décompression MLP).



Dynamique :
Exprimée en décibels (dB), la différence de niveau entre les nuances musicales. La dynamique réelle d'un système est comprise entre le niveau de bruit de fond (y compris du local) et le niveau maximal acceptable (par la chaîne hi-fi, le local ou l'oreille de l'auditeur).






E


EBU :
European Broadcasting Union



Échantillonnage :
découpage d?un signal audio analogique en une multiplicité d?échantillons. L?échantillonnage est le préalable à la numérisation d?un signal.



Égaliseur :
préamplificateur ou appareil correcteur qui agit par bandes de fréquences afin de corriger les inégalités de la réponse acoustique d?un local ou le timbre d?un instrument dans un mixage.



Élingue : câble avec un mousqueton faisant office de deuxième système d?accroche d?un projecteur. L?élingue est obligatoire.



Enceinte acoustique :
coffret recevant les haut-parleurs et les filtres pour la restitution du son.






F

Fader (potentiomètre) :
atténuateur rectiligne sur la console.



Fibre optique :
câble en polycarbonate véhiculant la lumière. Support de transmission de données à très haut débit utilisant des lasers modulés à la place du courant électrique.




Filtre de couleur ou « gélatine » :
matière polycarbonate permettant de stopper certaines longueurs d?ondes, donc de changer le spectre de la lumière. Les filtres sont vendus en feuilles ou en rouleaux et se découpent selon les dimensions du porte-filtre.



Fréquence :
Mesure de la hauteur d'un son. Les fréquences se mesurent en hertz (Hz) - 1Hz = 1 oscillation/seconde. L'oreille peut percevoir d'environ 20Hz à 16kHz. Les fréquences comprises entre 15Hz et 20Hz sont ressentie par le corps comme des vibrations. Les fréquences comprises entre 10kHz et 22kHz sont utiles à la restitution des timbres et à la spatialisation (précision temporelle). Les ondes radio sont aussi mesurées en Hz. Il s'agit alors d'oscillation électro-magnétiques. La bande FM occupe la bande 88-108MHz (1MHz = 1 million de Hz).



Full :
Expression indiquant la mise à 100 % d?un effet ou d?un circuit.






G


Gaffeur :
ruban adhésif résistant de grande largeur très usité dans le spectacle.



Gamelle :
terme usuel pour désigner un projecteur.



Gobo :
plaque de verre ou de métal illustrant un motif particulier et venant s?insérer dans un projecteur (généralement dans une découpe ou un projecteur asservi).



Gradateur ou bloc de puissance :
système permettant la gradation de la lumière de 0 à 100 % pour chaque circuit indépendamment ou en groupe.



Guinde :
comme dans le milieu de la voile, le mot « corde » est interdit. Il est remplacé par le mot « guinde » ou « fil ».






H


Harmonique :
Analyse spectrale et harmoniquesDans un son complexe (musique), la note est donnée par la fondamentale et le timbre par les harmoniques qui sont des fréquences multiples de la fondamentale. Ainsi pour un "La" à 440 Hz,les harmoniques seront placées à 880Hz (f2), 1240Hz (f3)... Les intensités relatives des harmoniques permettent de distinguer l'instrument (une clarinette d'un violon jouant la même note). Les harmoniques des instruments acoustiques peuvent monter très haut en fréquence (jusqu'à 30kHz). Les limitations de l'oreille font qu'un instrument très aigu semble avoir moins d'harmonique qu'un son grave.

Hertz :
Du nom du physicien allemand Heinrich HERTZ (1857-1894), qui découvrit les ondes hertziennes, et qui a donné son nom à l'unité de mesure de fréquence. Un hertz correspond à un cycle par seconde. Voir Fréquence.


HMI :
lampe à décharge d?une température de couleur voisine de celle de la lumière du jour (5600°K)



Horiziode :
projecteur destiné principalement à éclairer des cycloramas. L?horiziode est symétrique ou asymétrique.






I

IEEE 1394 / firewire :
Cette norme, aussi appelée Firewire (en informatique) et iLink (par Sony) permet un échange rapide de données numériques. C'est le format d'échange utilisé par les camescopes DV.Apple, dont les machines possèdent en standard un port FireWire pour faire du montage vidéo, propose une liste des produits compatibles avec cette interface. Cette connexion série utilise un câble spécifique contenant 2 paires indépendantes et 2 lignes pour l?alimentation du péripherique.



Impédance
En hi-fi, on doit prendre garde a bien accorder l'impédance des entrées comme des sorties. En entrée, une source électronique doit toujours avoir une impédance interne inférieure à l'impédance d'entrée de l'appareil qui suit. Plus cette dernière est élevée, moins elle prélève de signal et peut donc être partagée (c'est pourquoi les appareils de mesure ont une impédance d'entrée très élevée). En sortie, les haut-parleurs ont une impédance qui varie avec la fréquence. Plus elle est basse, plus elle tire de courant sur l'ampli, plus elle utilise de watts à tension (V) égale. Les amplificateurs hi-fi supportent les courants demandés par les enceintes jusqu'à environ 4 ohms. Les modèles de sonorisation peuvent descendre jusqu'à 1 ohm pour offrir une très forte puissante avec des tensions raisonnables. Quand on branche des enceintes en parallèle (2 enceintes sur la même sortie), l'impédance vue par l'amplificateur est divisée par 2.
Valeur apparente de la résistance interne d'un appareil sur un courant alternatif. L'impédance est très importante dans le passage des signaux entre les appareils électroniques. Au niveau ligne, l'impédance d'entrée doit être adaptée à celle de la source. Les liaisons asymétriques travaillent généralement à haute impédance (quelques kilo-ohms). Les liaisons symétriques des appareils professionnels travaillent en basse impédance (600 Ohms), ce qui les rend moins vulnérables aux pertes en ligne, mais induit une consommation électrique supérieure. Les enceintes travaillent en très basse impédance (2 à 8 ohms).

I/O :
Input/Output (entrée/sortie)






J


Jack :
Connecteur standard utilisé pour les casques, certains microphones, les instruments de musique et les usages semi-professionnels. Le Jack standard mesure 6,35mm de diamètre. Le mini-jack fait 3,5mm de diamètre, sert aux appareils portables. Ces connecteurs existent en mono (2 contacts) et stéréo (3 contacts). Certains appareils utilisent des jacks stéréo pour raccorder des signaux symétriques mono car ceux-ci sont plus compacts et moins coûteux que les prises




Jeu d?orgues (ou pupitre ou console) :
appareil de commande permettant l?élaboration et la restitution d?états lumineux.






K






L

Larsen (effet) :
Bouclage acoustique entre un microphone et un haut-parleur se traduisant par un sifflement. On l'observe surtout sur scène. Certains guitaristes utilisent ce phénomène pour créer des résonnances en plaçant leur guitare électrique très près de leur ampli. S'il n'est pas interrompu, l'effet larsen peut aboutir à la destruction des haut-parleurs et/ou du micro.



LaserDisc :
Système de vidéo-disque de 20 ou 30 cm contenant de la vidéo couleur analogique et du son stéréo numérique. Il offre 500 images par secondes, le son n'est pas compressé. Ce support tend à disparaître depuis l'arrivée du DVD, totalement numérique, lui, et de format bien plus pratique. Le LaserDisc est toujours resté un produit cher, ceci étant dû à ses coûts de fabrication élevés.



Level :
niveau.




Lyre asservie :
projecteur dont la lyre est mobile et contrôlée par le jeu d?orgues.






M

Mains :
alimentation secteur principale.




Masse :
masse électrique, point d?un circuit que l?on considère comme le potentiel de référence, le potentiel zéro.




Master :
potentiomètre général d?un jeu d?orgues ou potentiomètre contrôlant un groupe de circuits.




Mémoire :
sur un jeu d?orgues « à mémoires », correspond à un ensemble d?informations correspondant à un état lumineux.




MIDI :
standard d?interface pour le contrôle d?instruments de musique par ordinateur.



M0, M1, M2....:
Niveau de classification de résistance au feu.
- M0 : incombustibles (pierre, tuile, verre, fer, ).
- M1 : non inflammable.
Seuls les matériaux classifiés M1 et MO sont utilisables dans les lieux recevant du public.
- M2 : difficilement inflammable.
- M3 : moyennement inflammable.
- M4 : facilement inflammable.
- M5 : très facilement inflammable.
Les autres classifications ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions.




 MiniDisc
Support de stockage musical sur disque magnéto-optique ré-inscriptible (1 million de fois). Le signal est compressé pour tenir sur un volume de stockage inférieur à celui du CD. Le système de compression (ATRAC) s?est beaucoup amélioré depuis les premières générations et le MiniDisc offre une qualité très satisfaisante pour les usages mobiles. Sa facilité d?utilisation et la rapidité d?accès aux plages l?ont fait adopté par les stations de radio et les théâtres pour l?illustration sonore et les bruitages. La majorité des lecteurs MD disposent d'une mémoire permettant d'éviter les coupures musicales malgré les accoups dûs à une utilisation mobile.



MP3 (MPEG layer 3) :
Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo. La plus aboutie actuellement, elle tend à révolutionner l'industrie musicale en permettant un transfert de données fortement compressées via le réseau Internet. Les plus grandes marques proposent aujourd'hui des lecteurs à mémoire MP3 portables. La qualité n'est pas suffisante pour qualifier cela
de hi-fi.




Mixage :
mélange de plusieurs signaux avec des proportions choisies.




Monitor :
enceinte acoustique spécialement étudiée et calibrée pour les studios d?enregistrement.




Mono :
 mode de diffusion du son dans lequel un seul signal audio est utilisé pour reconstituer la scène sonore. Une transmission monophonique n?a pas de relief.



Multi-effet :
appareil de traitement du son permettant de créer des effets de réverbération, délai, écho, phasing, chorus, pitch, distorsion?




Multipaire :
gros câble intégrant plusieurs conducteurs groupés et transportant des alimentations électriques. Il se termine par des prises (un éclaté) ou un boîtier multiprise.






N

NAB
National Audio Broadcast.



Neutre :
conducteur électrique. Utilisé avec une ou plusieurs phases.




Niveau sonore :
Le niveau exprime la pression acoustique délivrée par les enceintes dans un local. Il s'exprime en dB. cf. échelle des niveaux.



Numérique coaxiale :
Sortie numérique sur prise CINCH permettant une transmission au format SPDIF. La version professionnel du SPDIF est l'AES-EBU qui utilise une prise XLR.






O


Ogg Vorbis :
Format de compression audio concurrent du MP3 et du AAC. Cette technologie professionnelle permet l'encodage, la lecture et la diffusion de signaux audio. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle est OpenSource, c'est à dire qu'elle est gratuite, modifiable et non appropriable par une entreprise. Elle est disponible sur de nombreuses plates-formes (Windows, Linux, BSD, Mac, BeOs).
Techniquement, les fichiers Ogg Vorbis utilisent une technique de compression différente du MP3.
Les fichiers Ogg utilisent l'extension .ogg.



Ohms :
Unité de résistance ou d'impédance.




Optique numérique :
entrée et sortie numérique au format SPDIF utilisant une transmission par fibre optique.




Output (Out) :
sortie d?un appareil audio.





P


PAD :
Le Pad est un atténuateur (généralement 20dB) permettant aux étages d'entrée des préamplis micro professionnels d'encaisser les très hauts niveaux que produisent certains micros. Le Pad est un atténuateur (généralement 20dB) permettant aux étages d'entrée d'encaisser les très hauts niveaux que produisent certains micros.


Panoramique :
potentiomètre permettant de placer une source sonore dans l?espace stéréo (de gauche à droite en passant par toutes les positions intermédiaires).



PAR :
« Parabolic Aluminium Reflector » au départ lampe contenant en un seul élément la source, son réflecteur et la lentille. Extension au projecteur qui intègre cette lampe.


Paramétrique :
égaliseur dont tous les paramètres sont disponibles (fréquence, gain, largeur d?action).





Passage de câble :
support en caoutchouc posé à même le sol qui permet de protéger le câblage.



PCM:
Pulse Code Modulation
Système de codage lors de la numérisation des sons. La piste audio gravée sur les CD mais aussi les laserdiscs est de type PCM, en 16 bits.



Périphérique :
équipement électronique qui ne se trouve pas dans la table de mixage et utilisé pour le traitement du son.




Phase :
conducteur électrique dans un système de courant alternatif. Décalage dans le temps de 2 signaux. La phase se mesure en dégrés (360° indique un retour à zéro). Quand deux signaux identiques sont hors phase (180°), ils s'annulent. Il est très important de bien respecter la phase des enceintes sous peine de pertes importantes dans les graves et d'une instabilité de l'image sonore (trou au milieu).



Phono :
entrée d?un préamplificateur ou d?un amplificateur intégré, destinée à recevoir le signal issu d?un tourne-disque et équipée d?un filtre correcteur RIAA.



Pitch Control :
Cette fonction permet de modifier la vitesse de lecture du support considéré (TD, MD, CD, casette). Ce système est notamment utilisé par les disc-jockeys pour mixer les disques "au tempo".




Plein feu :
effet où tous les projecteurs sont allumés.



Pleurage
Variation de vitesse non désirée sur une platine TD ou un magnétophone induisant des variations de hauteur du son. Il n'est pas perceptible avec les systèmes numériques.



Pont lumière :
passerelle technique utilisée pour l?équipement des projecteurs.







Q


Q :
largeur d?action d?un égaliseur ou indice de directivité d?une enceinte.



QuickTime (Apple) :
Ensemble de fonctions de traitement des signaux vidéo et son pour les ordinateurs (Apple et Windows). Quicktime permet l'enregistrement, la diffusion et la reproduction de nombreux formats d'images fixes et animées.






R


Rapport signal/bruit :
Valeur indiquant la gamme dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil (souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante). Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un préampli. Notez que le rapport signal/bruit d'un local domestique (bruit de fond venant de la rue et du vent / niveau supportable par les oreilles) est de l'ordre de 80 dB.



RCA :
Nom donné aussi à la prise Cinch. C'est le nom d'une marque commerciale (reprise par Thomson pour ses activités aux USA).



Réduction de bruit :
Système logiciel permettant de réduire le niveau de bruit lors de prise de vue dans des conditions difficiles, notamment en très basse lumière ou pour les expositions très longues.




Rendement :
Capacité à restituer un niveau sonore (en dB) à partir d'un signal électrique. Cette valeur, qui va de 80 dB à 105 db/1W/1m est mesurées suivant des normes (IEC 200, IEC 268-5, IEC 288-5a, ANSI S1.5, BS 5428 et 5492, DIN 45 500, DIN 45 573, DIN 45 575). Pour plus d'informations, voir notre explication sur le rendement et le niveau acoustique.



Résonnance :
Une onde sonore exerce une force sur les corps qu'elle frappe. Suivant sa fréquence, ces corps entrent en résonnance. Ainsi une salle entre en résonnance pour une série de fréquences, dites "fréquences propres".



Réverbération :
phénomène de persistance du son dû à de multiples réflexions.



RIAA:
Recording Industry American Association. Au début des disques 78tr, l'enregistrement était très limité en fréquence car les fréquences graves demandaient une excursion du sillon incompatible avec la surface du disque. On se contentait alors d'une plage de 150Hz à 3000Hz. Entre 1925 et 1956, chaque compagnie de disque a mis au point une courbe de pré-accuentuation qui renforçe les aigus et atténuent les graves lors de l'enregistrement. La courbe inverse est appliqué à la sortie de la platine pour écouter le disque.
Comme il devenait commercialement ingérable de changer les réglages du préampli en fonction du label de disque, l'association des éditeurs phonographiques américain (Recording Industry Association of America ou RIAA) a mis au point un standard pour cette courbe en 1956 en se basant sur le format utilisé par RCA et Victor depuis 1953.

La précision du suivi de cette courbe fait partie des qualités demandées à ce préampli. Le schéma d'un préampli RIAA est assez simple. La courbe à 6dB/octave correspond à une cellule de filtrage du 1er ordre (1 condensateur). Pour avoir une bonne précision, il faut donc utiliser des condensateurs de précision.
Notez que les anciennes cellules piezo-électriques utilisées sur les électrophones entre 1930 et 1950 ont une courbe naturelle de 6db (sans le palier entre 500 et 2122Hz). Elle n'ont donc besoin que d'un préampli linéaire (type microphone) pour avoir le gain. Ces cellules ne sont pas hi-fi du tout, utilisent une pression de 5 à 10g et nous vous recommandons vivement de les oublier.

La cellule phono délivre un signal de très bas niveau: 3mV pour les modèles à aimant mobile, 0,3mV pour celle à bobine mobile. Il faut donc augmenter le niveau pour l'amener au 0,6V usuels d'une entrée ligne.
L'autre critère de qualité du préampli est donc son niveau de bruit intrinsèque. Travailler à d'aussi bas niveau nécessite l'emploi de composant à très bas niveau de bruit et d'une alimentation très silencieuse (c'est à dire produisant peu de perturbations qui se retrouverai dans le signal).

Les préamplis phono RIAA se font rares sur les appareils récents et, souvent de qualité modeste. La précision du respect de cette courbe est très importante et nécessite des composants très rigoureusement triés: la reconstruction de cette courbe reposant sur "seulement" quelques condensateurs et résistances. Les composants actifs (circuits intégrés, transistors ou lampes) doivent être sélectionnés par rapport à leur très faible bruit de fond tout en préservant un gain suffisant. Le préampli RIAA travaille comme un excellent préampli micro avec une égalisation extrêmement précise et un niveau de bruit très bas.




Ronflement :
bruit parasite de fréquence basse, ressemblant à un ronflement et provoqué par l?alimentation secteur ou une masse défectueuse.







S

SACD :
Super Audio CD. Système CD promu par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels.
Le SACD utilise une technologie de numerisation DSD à très haute fréquence d'échantillonage (2,82MHz) qui autorise une bande passante de 100kHz et une dynamique de 120dB.
Le signal peut être stéréo ou multicanal. Les éditeurs proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus que sur des lecteurs SACD. Les disques Hybrides comportent 2 couches: la couche de surface contient les données SACD alors que la couche en profondeur contient les données CD pour être lues sur un lecteur classique. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD classique donne le même résultat que le CD traditionnel, les améliorations du SACD ne sont utilisables que sur un lecteur spécial. Le tableau ci-contre montre les logos présents sur les disques. Les SACD mono-couche (single layer) stéréo sont très rares. La plupart des titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multicanal.



Saturation :
Limitation d'un signal par manque de valeur supérieure.




SCMS :
Serial Copy Management System
Le procédé SCMS installé sur les platines DAT grand public interdit les copies numériques au delà d'une génération (c'est-à-dire que la copie de copie est interdite). Les platines professionnelles n'en tiennent pas compte (Tascam).



SDDS :
Sony Dynamic Digital Sound



SDIF :
Sony Digital Interface Format



Sensibilité :
Valeur minimale du signal à l'antenne nécessaire pour obtenir une bonne réception d'un émetteur, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit de fond.
Photo: La sensibilité devrait s'exprimer en Lux (minimum de perception). Elle est présentée en équivalent ISO pour reprendre les caracétristiques des films. Les appareils photo numériques permettent souvent de choisir la sensibilité. En forçant celle-ci, on peut augmenter le bruit de quantification.



Séparation des canaux :
La séparation des canaux d'un ampli désigne le niveau d'influence d'un canal sur l'autre. Comme beaucoup de composants sont communs (à part sur les amplis en double mono avec une double alimentation), le signal passe d'un canal à l'autre. Elle s'exprime en dB. Plus la valeur est grande, mieux c'est.
Une bonne séparation commence à 20dB pour une cellule phono (beaucoup de composants commun) et à 70dB pour un ampli.
Cette caractéristique est peu sensible à l'oreille car les 2 canaux sont présent et l'acoustique de la salle mélange les signaux réfléchis. Sur le haut de gamme, une grande séparation des canaux est un gage supplémentaire de précision dans les restitutions des signaux faibles.




Séquence :
ordre des états lumineux sur un jeu d?orgues à mémoires.




S/N :
Signal-to-Noise ratio



Solo :
pré-fader listening : écoute indépendante du potentiomètre de la voie.



Souffle :
bruit de fond d?un équipement audio-électronique.



Speakon :
connecteur utilisé principalement pour les HP.



S/PDIF :
Sony / Philips Digital InterFace
Système de transmission numérique de données audio mis au point par Philips et Sony pour le CD, puis repris pour le Laserdisc et le DVD.



Spectre (sonore) :
Ensemble des sons audibles. Situé entre les infra-sons et les ultra-sons, le spectre des fréquences audibles va de 16 Hz à 20kHz.



Sub (basses) :
HP spécialisé dans la restitution des fréquences très graves (inférieures à 100 Hz).



Subwoofer :
Voir "Caisson de grave", autrement appelé "Caisson de basses"



Surround :
Diffusion de son sur l'arrière de la zone d'audition



Symétrique ? balanced :
se dit d?une liaison à 2 conducteurs identiques, plus une masse servant de blindage. Ce type de liaison peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de long.






T


TDIF :
Teac Digital Interface Format




Temporisation :
permet, sur un jeu d?orgues, d?insérer un temps de montée et de descente de deux états lumineux se croisant sur scène.




Tension :
différence de potentiel électrique. S?exprime en Volts (V).



THD :
Total Harmonic Distortion




THD+N :
Total Harmonic Distortion plus Noise




THX (Tomlinson Holman experiment) :
Norme de qualité pour le son en home-cinéma.




Time Code :
Norme de codage du temps sur un enregistrement, permettant le calage d'éléments sur ce déroulement.




TNT :
Télévision Numérique Terrestre
Système de diffusion de télévision en mode numérique. Le codage en DVB nécessite un simple décodeur. Les chaînes gratuites utilisent une compression MPEG2, la plupart des chaînes payantes (à partir de septembre 2005) seront en MPEG4 pour proposer une image en haute définition.
La télévision numérique apporte de nombreux avantages :
- une offre de programme plus importante,
- une qualité d'image comparable à celle du DVD,
- une qualité de son parfaite, indépendante de la qualité de réception et,
- une meilleure sensibilité. Grâce à un système de codage complexe et fort astucieux (le COFDM), le signal numérique est renforcé par les échos provoqués par les façades en zone urbaine (au lieu d'être perturbé avec la TV analogique classique). Cela permet d'obtenir une bonne qualité avec un signal 10 fois moins puissant. Il est ainsi possible d'employer des antennes intérieures pour recevoir une image d'excellente qualité.




TOSLINK :
Toshiba Link - type de liaison numérique par fibre optique.




Tuner :
Récepteur radio offrant une grande qualité de réception.




Tuner hyperbande VHF :
Il permet de recevoir certaines émissions satellites par le réseau câblé.




Tweeter :
Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aigus (> 2000 Hz).







U


UHF : Ultra High Frequency







V


VCA :
Voltage controled amplifer : commande de l?amplification par une tension, par opposition au fader qui n?est qu?une résistance variable.



VCD :
Vidéo CD
Un vidéo CD est un disque au format CD Rom contenant de la vidéo et/ou du son compressés en MPEG 1. Le Vidéo CD contient, tout comme le CD audio, une liste de pistes et un système de fichiers lisible par plusieurs types de plate-formes dont les ordinateurs, certaines consoles de jeu et la plupart lecteurs DVD.



VCR :
Video Cassette Recorder



VHS :
Format grand public standard de cassette vidéo



Watt :
Unité de puissance utlisée pour mesurer la puissance d'un amplificateur. Pour connaitre vos besoins, commencez par évaluer les possibilités de vos enceintes.



VHF :
bande de fréquences de 150 MHz à 400 MHz.



Volt :
unité de force électromotrice ou de différence de potentiel entre les extrémités d?un conducteur électrique.
Traduit la tension (V).





W


Watt :
unité de mesure de puissance électrique (W).



WMA :
Windows Media Audio est un format de fichier musical développé par le département média de Microsoft. Contrairement aux fichiers MP3, un WMA peut contenir des sécurités empêchant les copies et les distributions illégales de leur contenu. Le brevet en a été déposé par Microsoft en 1999. Face au succès du MP3 et l'engouement des internautes pour ce format, Microsoft se devait de réagir. Ainsi est né le Windows Media Audio codec. Les lecteurs DVD sont de plus en plus nombreux à adopter la compatibilité WMA au même titre que la compatibilité avec les fichiers MP3.






X


XLR :
Connecteur professionnel disposant de 3 à 5 contacts. Il dispose d'un verrouillage et d'un serre-câble. C'est la prise "standard" des pros du son. Elle est extrêmement fiable.






Y






Z



Zone DVD :
Le monde a été découpé en 6 zones. Cette notion de zone a été mise en place pour assurer une protection efficace des droits des films. Pour le consommateur, il faudra donc veiller à n'acheter que des DVD appartenant à la même zone que son lecteur, ou bien utiliser une lecteur "multi-zone".
Les DVD sans droit d'appartenance pourront normalement être lus sur toutes les machines.
Zone 1 : Amérique du Nord
Zone 2 : Europe de l'Est et de l'Ouest + Japon + Afrique du Sud + Israël + Liban
Zone 3 : Corée
Zone 4 : Amérique du Sud + Australie
Zone 5 : Russie + Afrique
Zone 6 : Chine